jeudi 28 mai 2009

Disparition d’œuf.

Beaucoup d'éleveurs de canaris se plaignent de la disparition bizarre d’œuf du nid sans qu'il n'y aie de trace ni dans le nid ni au fond de la cage.

Personnellement j'ai vécu ce cas avec deux de mes femelles qui couvent. En postant cette question sur un forum, j'ai reçu beaucoup de plaintes pour le même cas!

Certains commentateurs ont soupçonné la possibilité de l'existence de souris ou de lézard de mur qui peuvent être les coupables.

Mais, au moins pour mon cas, ( et je suis sûr que pour les autres aussi) il n'en est pas question, car mon élevage se fait dans une partie de mon bureau où une mouche ne peut y s'introduire, les murs sur lesquels sont accrochées mes cages sont blanchis et que celles-ci se trouvent à une hauteur de 2 mètres du sol!

La conclusion que je peux en déduire c'est que la femelle dévore l’œuf et en entier!

La question qui se pose alors: Pourquoi la femelle mange-t-elle son œuf?

Elle a de la nourriture en abondance et variée y compris le calcium sous forme d'os de seiche et la protéine sous forme

d’œuf dur.

J'ai lu quelques débats sur des forums et certains disent que c'est un trouble de comportement, d'autres pensent qu'il est dû à des besoins nutritionnels.

L'un des commentateurs pose la question suivante à l'une des participants au forum:

” Peux-tu nous expliquer pourquoi tu crois que c’est un problème de comportement ? Est-ce du à des observations ou des expériences vécues ??”

Et Dani lui répond:

” A mon avis, si l'oiseau mange ses œufs c'est comme s'il mangeait ses propres petits . Pour preuve, lorsque je veux contrôler le nid de mes moineaux (sociables) je dois pousser la femelle ou le mâle (qui couve) avec le doigt pour qu'il laisse le nid et souvent ils me retournent un coup de bec au doigt, pour te dire que pour eux leurs œufs c'est comme leurs oisillons, ils y tiennent et les protègent .
C'est pour cela qu'à mon avis un oiseau qui mange ses propres œufs, d'après moi c'est dû à un problème de comportement et pas alimentaire . L'oiseau dérangé (qui a peur, mais qui peu masquer sa peur) ne reconnait plus ses œufs de façon paternelle et de façon nerveuse il va les manger . Chez les oiseaux un comportement peu en masquer un autre . Un oiseau bien dans sa tête ne mange ni ses œufs ni ses petits, il les protège quitte a se mettre en danger face à un éventuel prédateur . C'est comme pour le picage des plumes, toujours à mon avis y a rien d'alimentaire, c'est comportemental (psychologique) . Comme nous lorsqu'on se ronge les ongles .”

Alors où est la vérité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire