mercredi 27 mai 2009

Les canaris de forme et de posture.

Les canaris dits «de forme et de posture» -Border, Fife fancy, Norwich ou Lizard -, sont d’origine très ancienne et tirent leur nom du fait qu’ils se distinguent par une particularité d’ordre morphologique ou un maintien spécifique : le Gloster se reconnaît faci­lement par sa huppe au sommet du crâne, les fri­sés, par les plis de leur plumage, le Gibber, par la posture qu’il adopte sur son perchoir..

Voici un extrait du livre écrit par Dominique Mario. Il est l’auteur, entre autres, des ouvrages suivants parus aux Éditions De Vecchi : Canaris du monde ; Le Grand Livre des Perroquets ; Les Canaris de chant ; Les Inséparables…

Extrait du livre :
Origines et histoire des canaris de forme et de posture

L’organisation scientifique de chaque espèce animale comporte son classement à l’intérieur d’un groupe d’espèces semblables. Certains groupes présentent des degrés de classification supplémentaires : Classe, Ordre, Genre, Espèce, Race, Type, Variété, Catégorie. Les quatre premières catégories correspondent à une distinction vraiment scientifique, le reste de la classification de la race est davantage un choix simplificateur opéré par l’homme et qui n’a pas de valeur scientifique dans la réalité. En effet, la distinction scientifique s’arrête à l’espèce (avec d’éventuelles sous-espèces) puisque les races et leurs spécifications ultérieures sont une sorte de «manipulation» obtenue par l’homme à travers la sélection. Les races de canaris appartiennent toutes à l’espèce Serinus canarius, c’est-à-dire au canari sau­vage originaire des îles Canaries, une des différentes espèces d’Oiseaux (Classe) Passériformes (Ordre) qui fait partie du Genre Serinus. La notion d’espèce correspond bien à des caractéristiques communes et l’union entre des sujets d’espèces différentes donne naissance, la plupart du temps, à des hybrides stériles. Le terme «race» désigne en revanche un groupe de sujets de la même espèce qui se distinguent d’autres sujets par certains caractères héréditaires typiques, dus à l’apparition spontanée d’anomalies nées ultérieurement. Pour appartenir à une race spécifique, il faut que les sujets présentent une uniformité morphologique et de caractères. Il ne suffit pas, par exemple, qu’ils aient une couleur identique. Une couleur particulière à l’intérieur de la même race (par exemple le Saxon) donne naissance à une Variété qui se décline encore, chez les canaris de couleurs, en Type (noir-brun, brun, agate, isabelle, etc.) et en Catégorie (intense, argenté et mosaïque). Chez les canaris de forme et de posture, les spécificités de race sont évidentes et reposent sur des particularités de la structure osseuse, du plumage et la posture adoptée par l’oiseau sur son perchoir. Si l’origine des différentes couleurs n’a été obtenue que récemment chez le canari saxon, la sélection des canaris de tonne et de posture est beaucoup plus ancienne et son origine n’est pas certaine. Ce qui est sûr, c’est que la sélection s’est effectuée progressivement et qu’à partir d’un seul canari, le canari sauvage, on a développé des sujets en modifiant non seulement certains aspects évidents tels que le plumage, mais aussi des aspects moins évidents comme le squelette. Le dessin ci-dessous nous montre les quatre types différents de squelettes des canaris :
° Les races homéosomes ont en général une structure osseuse qui ressemble beaucoup à la forme sauvage. Parmi les canaris qui présentent ce type de squelette nous avons, en dehors de la race Saxon et des chanteurs comme le Harz, des races qui nous intéressent ici, comme le Lizard, le Border, le Fife fancy et le Gloster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire