jeudi 28 mai 2009

Le baguage.

Quand on parle de la reproduction ornithologique, on parle forcement du baguage, du moins chez les éleveurs de certains pays où il y a des clubs pour les éleveurs d'oiseaux.

Pourquoi doit-on baguer ses oiseaux? Et comment faire?

La bague pour l'oiseau c'est comme la carte d'identité pour les personnes. Un oiseau est identifié grâce à la bague qu'il porte et qui est unique à l'échelle mondiale.

Baguer son oiseau, c'est garantir que cet oiseau provient d'un élevage et qu'il n'est pas élevé dans la nature puisque le baguage se fait entre le 6ème et le onzième jour depuis la naissance selon les espèces!.

Acheter un oiseau bagué, cela permet de connaitre son âge et son origine

Un oiseau sans bague est anonyme dont rien ne justifie l'origine, la provenance et l'âge. . C'est le meilleur moyen de reconnaitre un oiseau perdu ou volé.

Enfin, si l'on veut participer à un concours ou à une exposition, l'oiseau doit obligatoirement être bagué!

Que trouve-t-on sur une bague?


Déroulé d'une bague

L'oiseau portera la bague durant toute sa vie et ne lui sera plus ôtée, c'est pour cela que le diamètre de la bague est déterminé en fonction de l'épaisseur de la patte de l'oiseau quand il sera adulte.

Les couleurs des bagues:

Un accord international des confédérations ornithologiques des Oiseaux d'élevage définit la couleur des bagues pour l'année d'élevage. Il s'agit des bagues fermées. C'est un moyen facile et rapide de connaitre l'âge de l'oiseau sans avoir besoin de l'attraper. La même couleur revient tous les six ans!

Voici un tableau récapitulatif!


couleurs des bagues fermées


A rappeler les couleurs des bagues à partir de 1998:

Bagues 1998 Bleu
Bagues 1999 Jaune doré
Bagues 2000 Vert
Bagues 2001 Rouge
Bagues 2002 Noir
Bagues 2003 Bleu clair
(excepté les bagues UOF qui sont de couleur argentée)
Bagues 2004 Jaune doré
Bagues 2005 Vert
Bagues 2006 Rouge
Bagues 2007 Noir
Bagues 2008 Bleu clair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire